10 févr. 2013

ZOOM sur DO EPIC SHIT

J'aime les belles images, les projets qui ont du sens, les gens qui en ont dans la tête,  les messages, la culture urbaine, la danse, les choses simples... la liste est longue!
C'est donc naturellement que DO EPIC SHIT m'a tout de suite interpellé par la force de ses photos, ses portraits et son naturel. Sa créatrice Agy a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions afin de nous faire partager son univers et ses projets.






Qui se cache derrière Do Epic Shit ? Pourquoi avoir choisi ce nom?
Je dirais une artiste dans l'âme n'aimant pas les contraintes et passionnée par les émotions.
 Do Epic Shit est venu assez spontanément, il fallait un concept qui interpelle les gens… Depuis adolescente, j'adore tout ce qui se rapproche à la mythologie et par définition les récits épiques tel que l'Iliade et l'Odyssée. Ce sont des récits extraordinaires qui narrent les épopées de grands héros… C'est humblement ce que j'essaie de transmettre à travers mes photos. 
L'histoire, les émotions de gens (artistes musicaux, militants…) qui pour moi sont des héros contemporains. Croyez moi, pas besoin d'aller bien loin pour trouver ces dits héros !


Comment t'es venue l'idée d'écrire un blog ? Quels ont été tes premiers contact avec la photographie ?
Je suis une enfant d'internet, ça fait plus de 10 ans que je traîne sur la toile… J'ai vu l'avènement des blogs et surtout j'y ai participé dès que cela a été accessible. A l'époque j'écrivais et grâce à cela j'ai pu faire de très belles rencontres… Dont des photographes, Emmanuelle Tricoire, Bruno Nguyen ou encore Hermann Deza par exemple. Je les admirais mais je ne songeais pas une seconde à faire de la photo. 
Rien à voir avec aujourd'hui, à l'époque c'était quelque chose de "réservé" aux professionnels et puis ça ne m'intéressait pas puisque mon vecteur de communication était l'écriture… Les choses de la vie ont fait que l'écriture a été quelque chose qui m'est devenu pénible, alors je me suis dit pourquoi pas la photo… Hermann Deza a été un véritable moteur pour moi.  Sur un coup de tête, il y a maintenant 4 ans, je me suis retrouvé sur internet à commander mon premier reflex, un Canon… Pas les moyens pour un Pentax et surtout je ne savais pas que je pouvais faire avec un reflex entre les mains…


Y a t il un esprit Do Epic Shit ? 
Tout est très symbolique pour moi, je me demande souvent : "Et si demain tu n'étais plus là, qu'est ce que les gens retiendront de toi ? Quel trace aura tu laissé de ton passage parmi les terriens ?"… La réponse : "Rien" m'angoisse au plus au point et c'est ce qui m'anime.
 J'aimerai qu'on dise de moi que je ne me prenais pas la tête, que je produisais de l'art au feeling mais que j'ai réussi à marquer avec une image, seulement une, l'esprit des gens. C'est ça pour moi l'esprit Do Epic Shit.

Quelles sont tes inspirations ? Que veux tu "transmettre" à travers ton blog et tes photos?
Je vais être honnête avec toi, je n'ai pas de photographe fétiche… Pire je ne connais pas de noms des grands photographes ! J'en ai honte des fois, mais au final je me rends compte qu'il suffit de vivre les yeux ouverts pour être inspiré. Il n'en faut pas beaucoup en réalité. On me dit souvent que mes photos sont naturelles, et c'est le meilleur des compliments… Je veux qu'on y capte une émotion, rien de plus. C'est à la fois indescriptible et universel !

As tu des artistes, sites, créateurs chouchous?
Je suis quelques photographes de très près :
NBP (Nothing But Poetry) : http://nothingbutdailypoetry.blogspot.fr
Un excellent portraitiste Thomas Babeau : http://www.thomasbabeau.com
Adrien Lacheré : http://adrienlachere.tumblr.com

Tes projets pour 2013 ?
Une exposition en février (du 13/02 au 13/03 au Workshop à Paris) pour bien commencer l'année ! Et j'espère étoffer mon projet "Entre Ciment & Songes" sur la Palestine et pourquoi pas exposer le résultat. En réalité, j'ai un tas d'idée, de projet, de collaboration que j'aimerais réaliser… Voyager aussi !

Comment te vois tu dans 5 ans ?
Si je dis dans un loft à New York en colocation avec ma meilleure pote je ne vais pas paraître trop arrogante? (rires)
Je ne sais pas où je serais demain, ni dans 1 an… Ce que je sais c'est que j'aurai toujours besoin de m'exprimer, par la photo ou l'écriture, peu importe. Il y aura toujours des causes ou des gens qui m'animeront d'une quelconque manière et qui me donneront envie de produire. 
Pour conclure, je me vois entourée de gens passionnés !

Un dernier mot ? 
C'est important de raconter des histoires… Vous pouvez les raconter même si elles ne sont pas extraordinaire ou fabuleuses. Racontez-les ! Elles trouveront un écho quelque part sur cette terre.




Merci beaucoup Agy ♥ je vous invite vraiment à découvrir et à suivre son univers 

SITE: Do Epic Shit
Facebook: ICI

1 commentaire:

  1. c'est vrai qu'elle ne dit pas que des conneries la frisouille ! Bravo pour ton parcours ma belle ! ( myspace c'est loin ;) ) et je te souhaite encore de garder les yeux ouverts très longtemps ^^ peace ! Mayleen

    RépondreSupprimer